Le Prix Simone de Beauvoir 2013 décerné à Malala Yousafzai
Attribué à une personnalité qui incarne les valeurs défendues par Simone de Beauvoir, le prix éponyme dans son édition 2013 est attribué à Malala Yousafzai. Présidé par Josyane Savigneau, avec pour Présidentes d'honneur Julia Kristeva et Sylvie Le Bon de Beauvoir, le jury est composé de personnalités issues du monde des arts et des lettres.
Militante pakistanaise pour les droits humains, elle symbolise la lutte pour l'éducation des filles, Malala Yousufzai recevra le prix de 20.000 €
« Cette année, nous avons des personnalités différentes et représentant les 5 continents. Cette diversité dans la sélection de candidates retenues par le jury démontre à quel point la liberté des femmes n'est aujourd'hui acquise dans aucun coin du monde », expliquent les organisatrices.
Le prix « veut contribuer à mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd'hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d'égalité et de paix », ajoute-t-on dans un communiqué.
"Symbole de la lutte pour l'éducation des filles", Malala Yousafzai, 15 ans, avait été touchée le 9 octobre à la tête lors d'un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a bouleversé des millions de personnes à l'étranger. Elle est actuellement soignée en Grande-Bretagne. La jeune fille s'était fait connaître en 2009 en signant un blog sur le site de la BBC dénonçant les exactions des talibans à Swat (nord-ouest), avant de remporter le premier prix pakistanais pour la paix.
Depuis sa création par Julia Kristeva en 2008, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'écrivaine, le prix Simone de Beauvoir récompense des personnes et des associations qui se battent pour défendre les droits des femmes partout où ils sont menacés.
.
Le prix sera remis le 9 janvier 2013 à la Maison de l'Amérique latine à Paris.
* * *
Malala Yousufzai
Symbole de la lutte pour l'éducation des filles, Malala Yousufzai est
née en 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Elle vit à
Mingora, principale ville du district de Swat, dans le nord-ouest du
Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. Elle a reçu
plusieurs distinctions du gouvernement pakistanais suite à ses prises de
position alors que sa région est l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et
l'armée. Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative
d'assassinat où elle est grièvement blessée, attentat condamné par toute
la classe politique du pays. Elle est transférée vers l’hôpital de
Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus
poussé.