samedi 26 décembre 2009

Communiqué de presse

Le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010

décerné à Ai Xiaoming & Guo Jianmei

Créé à l’initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908), le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » récompense l’œuvre et l’action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.

Soutenu par Culturesfrance, la Centre National du Livre et les Editions Gallimard, le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », doté de 30.000 euros, est décerné chaque année à des lauréat(e)s élu(e)s par un jury international.

Le Jury a attribué le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010 à Ai Xiaoming & Guo Jianmei, deux femmes engagées dans le combat pour les droits des femmes en Chine :

- Ai Xiaoming : vidéaste et professeur au Département de Langue et de Littérature Chinoises, directrice de la section de littérature comparée, de l'Université Sun Yatsen à Canton.

- Guo Jianmei : avocate au sein de l’ONG chinoise "Women's law studies and legal aid center", Pékin.

(voir ci-dessous pour des biographies plus détaillées)

En remettant cette distinction, le jury du Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » entend contribuer à mobiliser la solidarité internationale, pour réaffirmer le droit des femmes, garantir la protection de celles qui luttent aujourd’hui au risque de leurs vies, et défendre à leurs côtés les idéaux d’égalité et de paix.

*

Remise du prix le 11 janvier 2010 à 10 heures 30 au Café Les Deux-Magots à Paris

*

Conférence débat en présence des lauréates le mardi 12 janvier à 17 heures

organisé par l’Université Paris Diderot avec le soutien de la Mairie de Paris.

Avec la participation de Julia KRISTEVA, Malka MARCOVICH (CNRS), XU Shuang (Paris Diderot), M. Michel BONNIN (EHESS), Gilles GUIHEUX (Paris Diderot), Rainier LANSELLE (Paris Diderot).

Projection d’un film documentaire d’AI Xiaoming de 16 heures à 17 heures.

Lieu : Hall aux Farines (niveau 3), amphithéâtre 11 E, Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Contacts : gilles.guiheux@univ-paris-diderot.fr ; cecile.decousu@wanadoo.fr

*

Présidé par Julia Kristeva et Sylvie Le Bon de Beauvoir (Présidente d’honneur), le Jury international du Prix 2010 est composé de : ELISABETH BADINTER, Philosophe, GÉRARD BONAL, Écrivain, ANNIE ERNAUX, Écrivain, CLAIRE ETCHERELLI, Écrivain, MADELEINE GOBEIL-NOEL, Ancienne Directeur des Arts à l’Unesco, LILANE KANDEL, Sociologue, AYSE KIRAN, Docteur Université de Haceteppe, Ankara, Turquie, CLAUDE LANZMANN, Écrivain et directeur de la revue Les temps Modernes, BJORN LARSSON, Écrivain, professeur à l’Université de Lund, Suède, LILIANE LAZAR, Simone de Beauvoir Society, Etats-Unis, ANNETTE LÉVY-WILLARD, Journaliste à Libération et écrivain, ANNE-MARIE LIZIN, Sénatrice, Présidente du Conseil des femmes de Wallonie, Belgique, KATE MILLETT, Écrivain, artiste peintre et sculpteur, Etats-Unis, YVETTE ROUDY, Ministre des Droits de la femme de mai 1981 à 1986, DANIÈLE SALLENAVE, Écrivain, JOSYANE SAVIGNEAU, Journaliste au Monde, ALICE SCHWARZER, Écrivain, Allemagne, ANNIE SUGIER, Présidente de la Ligue Internationale du droit des femmes, LINDA WEIL-CURIEL, Avocate, ANNE ZELENSKY, Ecrivaine. Présidente de la Ligue du droit des femmes, co-fondée avec Simone de Beauvoir